unpasverslemieuxetre.com - Un pas vers le mieux être
RSS

Articles récents

Zoom sur le travail du réflexologue
Pourquoi faut-il exprimer ses émotions ?
La sophrologie en entreprise
C'est la rentrée !
Sophrologie et phobies

Catégories

émotions
entreprise
groupe
individuel
maternité
phobies
réflexologie
rentrée
sophrologie
fourni par

Mon blog

Zoom sur le travail du réflexologue

Contrairement à de nombreuses idées reçues, la réflexologie n'est pas un « massage » mais a, avant toute chose, une visée thérapeutique.
Nous considérons que le corps dans sa globalité est représenté dans le pied (pour la réflexologie plantaire mais il existe de nombreuses autres formes de réflexologie : palmaire, auriculaire,...) et nous cherchons à rétablir l'équilibre là où il y a déséquilibre.

Pourquoi faut-il exprimer ses émotions ?

Les émotions sont à la base de nos actions et de notre rapport aux situations.
Il existe 4 émotions de base : la joie, la tristesse, la peur et la colère. Certains y ajoutent le dégoût et la surprise. Toutes les autres émotions (dites secondaires) découlent de ces émotions de base.

Si certaines personnes n'éprouvent aucune difficulté à exprimer ses émotions, pour d'autres, cela relève de l'impossible. Mais que se passe-t-il si l'émotion est refoulée, non exprimée ?

La sophrologie en entreprise

Jusqu'à peu, la rentabilité était la principale préoccupation des entreprises.
Pression des employés, heures supplémentaires, esprit de compétition...Une ambiance impactant le climat social et l'état psychologique des employés.
 
Le résultat? Un taux d'absentéisme accru, une multiplication des arrêts maladie, un stress pesant et des insomnies récurrentes : tels sont les témoignages recueillis régulièrement.

C'est la rentrée !

Septembre : rentrée des classes, au travail, des factures...
Un mois chargé qui nous amène souvent dans une spirale nous éloignant petit à petit de tout le bénéfice accumulé pendant les vacances.
 
Et si c'était le moment des bonnes résolutions ? Si vous choisissiez de prendre du temps pour vous ?
 
Entre le travail, les enfants, les courses et autres tâches du quotidien, prendre le temps de se recentrer et de se ressourcer permettra de capitaliser de la sérénité et un bien être dont le bénéfice perdurera dans le temps.

Sophrologie et phobies

On connaît tous l'indication principale de la sophrologie qu'est le stress et tout ce qui en découle. Mais le champs d'action est beaucoup plus large, de même que le stress qui peut se manifester à des degrés divers.
Quelle que soit la raison nous amenant à pratiquer la sophrologie, le but ultime demeure le même :apprendre à lâcher prise.
C'est le cas dans le domaine des phobies.
 
Une phobie est une peur irraisonnée et installée dans la durée, bien souvent incontrôlable avec de fortes manifestations d'anxiété lorsque le sujet se retrouve confronté à l'objet de sa phobie (avion, animaux, lieux publics, dentiste, peur de rougir,.

Sophrologie et maternité

Attendre un enfant est bien souvent un évènement aussi attendu que redouté dans la vie d'une femme.
Préparer son accouchement est aujourd'hui une étape banalisée : de très nombreuses femmes suivent en effet les cours de préparation à l'accouchement à l'hôpital dont l'objectif est notamment de pouvoir accompagner les contractions, les poussées avec une respiration adaptée pour accueillir l'arrivée du nouveau né dans les meilleures conditions tant pour le bébé que pour la maman.

Une séance de sophrologie : comment ? Pourquoi ?

Avant de parler d'indications spécifiques, je vais évoquer la sophrologie de façon générale. Pour quelle raison ?
Tout simplement pour éclairer sur ma pratique. Que fait-on exactement?
Car si aujourd'hui le terme "sophrologie" est du domaine du "j'en ai déjà entendu parler", je tiens à spécifier qu'il ne s'agit ni de la science de la souffrance ni d'une nouvelle technique de massage comme il m'est arrivé de l'entendre.
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint