unpasverslemieuxetre.com - Un pas vers le mieux être
RSS

Articles récents

Zoom sur le travail du réflexologue
Pourquoi faut-il exprimer ses émotions ?
La sophrologie en entreprise
C'est la rentrée !
Sophrologie et phobies

Catégories

émotions
entreprise
groupe
individuel
maternité
phobies
réflexologie
rentrée
sophrologie
fourni par

Mon blog

Sophrologie et maternité

Attendre un enfant est bien souvent un évènement aussi attendu que redouté dans la vie d'une femme.
Préparer son accouchement est aujourd'hui une étape banalisée : de très nombreuses femmes suivent en effet les cours de préparation à l'accouchement à l'hôpital dont l'objectif est notamment de pouvoir accompagner les contractions, les poussées avec une respiration adaptée pour accueillir l'arrivée du nouveau né dans les meilleures conditions tant pour le bébé que pour la maman.
 
Ce que la sophrologie propose s'y apparente, d'un point de vue respiratoire, mais va bien au-delà. La maman va apprendre à gérer la relation avec son enfant avant, pendant et après son accouchement. Elle va aussi apprendre à maîtriser tous les inconforts de sa grossesse tant physiques que psychologiques et, plus globalement, apprendre à vivre de façon plus détendue et relaxée.
 
Avant l'accouchement :
Mise à part les techniques "de base" de relaxation qui seront enseignées, la femme apprend à vivre sa grossesse, l'évolution de cet enfant et de sa relation avec lui depuis cette toute petite cellule jusqu'au petit être formé. Selon les indispositions propres à chacunes, des techniques spécifiques pourront être enseignées : gestion de la douleur, problématiques liées au sommeil ou aux angoisses,...Rien n'est jamais figé en sophrologie, nous travaillons, évoluons et adaptons nos techniques ensemble.
La future maman va aussi à ce moment là préparer son après accouchement : se vivre avec son enfant dans ce nouveau schéma familial et tout le positif que cela engendre.
 
L'accouchement :
Ce moment que chaque maman attend impatiemment et redoute doit être préparé au mieux. En sophrologie, la future maman vit à plusieurs reprises son accouchement qui se passe dans les meilleures conditions. Une "vivance" qui, par effet de répétition, amènera la femme le jour J à vivre son accouchement plus sereinement. En effet, beaucoup de mamans nous disent avoir accouché plus facilement ayant eu la sensation d'avoir déjà vécu ce phénomène et que, dans les faits, celui-ci s'est déroulé aussi sereinement que prévu.
Les exercices respiratoires demeurent ici un élément clé pour le bon déroulement de l'accouchement et nous pouvons faire intervenir le papa lors d'une séance pour que celui-ci connaisse ces exercices et puisse assister au mieux la maman lors de l'accouchement.
 
L'après accouchement :
La sophrologie peut s'arrêter à l'accouchement mais nous pouvons également accompagner en post natal. Il s'agit d'un moment particulier où la maman doit apprendre à vivre avec ce nouveau né, trouver une harmonie dans ce nouveau schéma familial, ce qui n'est pas toujours chose aisée. La sophrologie accompagne dans ce but : vivre sa relation avec bébé mais aussi avec l'entourage : mari/conjoint, famille, amis,...Une aide pour que la femme puisse visualiser correctement sa place dans ce schéma : sa place de maman mais également de femme, rééquilibrer la vision de son rôle sans s'oublier, continuer à prendre soin d'elle pour être à même de s'occuper sereinement de son enfant sans mettre de côté sa relation aux autres, notamment au papa.
 
La sophrologie n'est donc pas réduite à une préparation à l'accouchement mais participe à toutes les étapes de la maternité. La femme devient actrice du bon déroulement des choses et maître de ses émotions. Plus confiante, elle pourra vivre toutes ces étapes dans un mieux être aussi bien physique que mental.
 
D'un point de vue "pratique", une préparation à l'accouchement (hors post-natal), nécessite 6 à 7 séances d'1h de sophrologie. L'entraînement personnel demeure très important pour une efficacité optimale.
Sachez également qu'il existe des techniques de sophrologie pour toutes les femmes ayant un projet d'enfant (dont les FIV, etc...).
 
Futures mamans, n'hésitez pas à vous renseigner et à vous faire accompagner pour faire de cet évènement l'un des plus beaux de votre vie.

0 commentaires pour Sophrologie et maternité:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint