unpasverslemieuxetre.com - Un pas vers le mieux être
RSS

Articles récents

Zoom sur le travail du réflexologue
Pourquoi faut-il exprimer ses émotions ?
La sophrologie en entreprise
C'est la rentrée !
Sophrologie et phobies

Catégories

émotions
entreprise
groupe
individuel
maternité
phobies
réflexologie
rentrée
sophrologie
fourni par

Mon blog

Zoom sur le travail du réflexologue

Contrairement à de nombreuses idées reçues, la réflexologie n'est pas un « massage » mais a, avant toute chose, une visée thérapeutique.
Nous considérons que le corps dans sa globalité est représenté dans le pied (pour la réflexologie plantaire mais il existe de nombreuses autres formes de réflexologie : palmaire, auriculaire,...) et nous cherchons à rétablir l'équilibre là où il y a déséquilibre.

Même si nous travaillons par « système » (digestif, endocrinien, nerveux,...), il ne suffit pas « d'appuyer » sur la zone réflexe d'un organe pour tout régler. Notre travail consiste à travailler l'intégralité du déséquilibre. Par exemple, si une personne a des douleurs au genou droit, nous allons travailler l'ensemble du système locomoteur incluant genou droit ET gauche mais aussi ce que l'on appelle les zones de correspondance (le coude pour le genou, aussi surprenant que cela puisse paraître) voire d'autres systèmes.

Avec l'expérience, le/la réflexologue ira intuitivement chercher certaines zones qui n'ont pas, a priori, de lien direct avec la problématique annoncée. On ne s'improvise donc pas réflexologue et il ne suffit pas de regarder une carte de réflexologie pour estimer être en mesure de pratiquer. Il est bon de rappeler que chaque réflexologue a reçu une formation spécifique incluant à la fois la connaissance de l'anatomie, la pratique pure réflexologique et développe son potentiel à détecter les maux avec le temps et l'expérience.

Même si le travail agit également sur le bien être, ce qui peut laisser certains penser qu'il s'agit d'un massage, notre travail va bien au delà de cette unique recherche de détente et l'objectif reste, je le rappelle, de retrouver l'homéostasie du corps (son équilibre) pour un mieux être au quotidien psychologique ET physique.

Car nous ne sommes pas un corps ou un mental mais un tout, il est donc important de travailler l'intégralité de l'être. Pour rappel également, certains maux physiques ont (la plupart du temps) une origine psychologique. Il est donc important d'apprendre à être à l'écoute du corps pour essayer de comprendre quel message celui-ci cherche à envoyer. 
Un problème de sommeil par exemple est rarement dû uniquement à un manque de mélatonine. Aussi est-il essentiel de ne pas négliger la part psychologique. Nous pouvons, bien évidemment, travailler en réflexologie la partie physique (entre autre via l'épiphyse, responsable de la sécrétion de mélatonine), agir également sur le système nerveux et permettre ainsi de retrouver une bonne qualité de sommeil rapidement. Pour certains cela suffira mais si l'origine du problème est purement psychologique, celui-ci reviendra automatiquement à un moment donné.
Il est donc important de compléter la prise en charge par une approche plus psychologique de la problématique (psycho, sophro, hypno,...).

En ce qui me concerne, j'ai développé ma pratique en proposant certaines séances couplant à la fois sophrologie et réflexologie. Ce travail en simultané m'a permis d'observer une efficacité accrue pour les problèmes de sommeil par exemple.

Mais l'important reste, avant toute chose, de trouver LA technique qui vous parle, celle pour laquelle vous êtes convaincu(e) qu'elle fonctionnera car, il n'y a pas de secret, nous praticiens, vous accompagnons mais le véritable travail c'est vous qui le faites avant toute chose avec votre réelle volonté de mieux être.  

0 commentaires pour Zoom sur le travail du réflexologue:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint