unpasverslemieuxetre.com - Un pas vers le mieux être
RSS

Articles récents

Zoom sur le travail du réflexologue
Pourquoi faut-il exprimer ses émotions ?
La sophrologie en entreprise
C'est la rentrée !
Sophrologie et phobies

Catégories

émotions
entreprise
groupe
individuel
maternité
phobies
réflexologie
rentrée
sophrologie
fourni par

Mon blog

Une séance de sophrologie : comment ? Pourquoi ?

Avant de parler d'indications spécifiques, je vais évoquer la sophrologie de façon générale. Pour quelle raison ?
Tout simplement pour éclairer sur ma pratique. Que fait-on exactement?
Car si aujourd'hui le terme "sophrologie" est du domaine du "j'en ai déjà entendu parler", je tiens à spécifier qu'il ne s'agit ni de la science de la souffrance ni d'une nouvelle technique de massage comme il m'est arrivé de l'entendre. Non, rien de tout cela ! 
Une des définitions de la sophrologie indique : "science de la conscience et des valeurs de l'existence", je vous l'accorde cela paraît complexe et quelque peu pompeux. C'est pour cette raison que je vais vous dévoiler ce que l'on fait en sophrologie.
 
La sophrologie est un fabuleux outil pour partir à la découverte de soi : découvrir toutes ses potentialités, les développer, en acquérir...Mais comment ?
Concrètement - car c'est ici mon objectif : expliquer les choses de la façon la plus simple et la plus claire possible - une séance de sophrologie se déroule de la façon suivante :
 
1. Un dialogue en début de séance appelé dans notre jargon "dialogue pré-sophrolonique" dans lequel nous échangeons sur ce qui s'est passé depuis la précédente séance (on suppose ici qu'il ne s'agit pas de la 1ère rencontre) et où j'explique la technique qui sera abordée lors de cette séance.
 
2. La technique : c'est ici le coeur de la séance : nous y apprenons en tout premier lieu les bases, les principales étant :
    •    Apprendre à respirer : tout part de là ! Respirer c'est la vie alors si nous respirons correctement...vous voyez où je veux en venir ! Nous apprenons donc à respirer, à prendre conscience de ce qui se passe lorsque nous respirons (prendre en considération notre corps que nous malmenons sans suffisamment y préter attention : c'est dans ce cadre aussi que nous apprendrons à équilibrer le corps et le mental), à maîtriser notre respiration...De là, beaucoup de choses peuvent déjà se débloquer.
     
    • Apprendre à se relaxer : ici, mon objectif de sophrologue est de vous "enseigner" LA technique - car pour moi il s'agit de l'essentiel, celle sans quoi rien n'est possible - qui vous permettra d'être bien détendu(e) et d'accéder à un niveau de conscience appelé niveau "sophroliminal" : il s'agit du niveau juste au-dessus du sommeil, celui où nous sommes toujours présents, en "éveil" mais où les barrières conscientes tombent ; c'est le niveau nous permettant donc d'inscrire de nouvelles choses/capacités, d'affronter nos peurs, de préparer un futur positif,...Car notre conscience est ici prête à recevoir ces informations et ainsi les graver au plus profond de nous. Le résultat : notre quotidien sera plein de ces nouvelles potentialités qui se développeront au fur et à mesure.[Attention toutefois, j'y mets quand même un bémol : nous donnons des clés mais nous ne sommes pas des magiciens et pour atteindre le résultat escompté, cela implique du temps et un engagement / entraînement personnel de la part du demandeur.] C'est en ceci que j'aime à utiliser le terme "enseigner" car j'estime qu'ici est la différence importante entre notre pratique et l'hypnose : la personne vit sa séance et "l'emporte" avec elle ; elle a pour objectif de s'y entraîner et surtout de se l'accaparer pour pouvoir réutiliser les techniques en sa possession lors des différentes situations qui se présenteront à elle au cours de sa vie. Le but du sophrologue : rendre la personne AUTONOME.Bien sûr de nombreuses techniques seront apprises au cours de la thérapie et elles seront toujours vécues dans ce niveau de conscience et de bien être.
 
 
3. Enfin, un dialogue appelé "dialogue post-sophronique" incluant une phénodescription, comprendre littéralement : description du phénomène. Comment la séance s'est-elle passée ? Quels ont été les sensations, les ressentis ? Celle-ci se fera oralement ou par écrit voire parfois sous forme de dessin (surtout chez les enfants).
 
Sur un plan plus "pratique", une séance de sophrologie dure en moyenne 1h (compter 1h30 pour la 1ère séance) et pour ma part, je conseille vivement aux personnes venant me voir d'enregistrer les séances, pour pouvoir s'entraîner efficacement entre 2 séances.
 
J'espère via cet article vous avoir éclairé sur la pratique sophrologique et surtout avoir suscité votre intérêt. N'hésitez pas à réagir et à venir essayer !

2 commentaires pour Une séance de sophrologie : comment ? Pourquoi ?:

Commentaires RSS
Goedkoop horloge online kopen on mercredi 11 juillet 2018 11:04
Een zeer stijlvol replica horloge, dit is een prachtig geschenk. Het ziet er zeer solide uit, het heeft een bepaald gewicht.Tips voor het kopen van een replica hier,Er zijn veel horloges met replica's van beroemde designermerken waar we zeker van zijn dat het van hoge kwaliteit en uiterlijk is.
Répondre au commentaire


Replique Montre on lundi 16 juillet 2018 05:45
Awesome stuff you have shared with us.
Répondre au commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint