-
RSS

Articles récents

Zoom sur le travail du réflexologue
Pourquoi faut-il exprimer ses émotions ?
La sophrologie en entreprise
C'est la rentrée !
Sophrologie et phobies

Catégories

émotions
entreprise
groupe
individuel
maternité
phobies
réflexologie
rentrée
sophrologie
fourni par

Mon blog

Sophrologie et phobies

On connaît tous l'indication principale de la sophrologie qu'est le stress et tout ce qui en découle. Mais le champs d'action est beaucoup plus large, de même que le stress qui peut se manifester à des degrés divers.
Quelle que soit la raison nous amenant à pratiquer la sophrologie, le but ultime demeure le même : apprendre à lâcher prise.
C'est le cas dans le domaine des phobies.
 
Une phobie est une peur irraisonnée et installée dans la durée, bien souvent incontrôlable avec de fortes manifestations d'anxiété lorsque le sujet se retrouve confronté à l'objet de sa phobie (avion, animaux, lieux publics, dentiste, peur de rougir,...). Sa meilleure défense est l'évitement, ce qui ne constitue en rien un processus d'amélioration de sa condition lorsque l'objet de sa phobie se représentera.
 
Quelles solutions la sophrologie propose-t-elle?
 
Outre les techniques de base amenant la personne à apprendre à se détendre, évacuer les pensées parasites ou encore conserver un bon niveau de tonus physiologique, les techniques propres aux phobies vont permettre de vivre progressivement la situation redoutée - de la situation la moins anxiogène à la plus anxiogène - dans un environnement et un état physique et mental calme et serein.
Cela nécessite, selon le degré d'importance de la phobie, entre 5 et 12 séances.
Ces différentes situations sont élaborées en amont entre la personne phobique et le/la sophrologue (une dizaine généralement), et la "vivance" de ces situations s'effectuera au rythme de la personne, selon sa capacité propre à franchir les étapes dans lesquelles le/la sophrologue l'accompagnera au mieux afin de lever chaque obstacle l'un après l'autre, progressivement.
 
Selon la personne et sa demande, le travail pourra être complété par des techniques plus centrées sur sa réassurance, l'estime de soi, la confiance en soi, le schéma corporel ou encore la concentration...
 
La sophrologie sera donc une méthode proposant des solutions adaptées à la demande et vécues de façon calme, sereine, progressive et dénuées de tout jugement ou a priori.
 
N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez des informations complémentaires à ce sujet.